top of page

Santiago de Cuba

Il a été fondé en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar, obtenant le titre de ville de Charles Quint en 1522. Depuis son port, ils ont effectué deux importantes expéditions: au Mexique (1518) et en Floride (1538). Il devint rapidement le centre principal de Cuba et fut remplacé en 1553 comme capitale actuelle de l'île de La Havane.

Il conserve plusieurs vestiges de la colonisation ibérique, notamment la cathédrale, divers bâtiments administratifs et les résidences des gouverneurs. Il a été gravement endommagé par deux tremblements de terre survenus en 1675 et en 1679.

Historiquement, il a toujours joué un rôle central dans la vie politique et militaire de l'île et, plus tard, de la nation. Bien que situé dans une baie assez bien défendue, il faisait souvent l’objet d’attaques de pirates. Pour cette raison, il était équipé d’un portben doté de fortifications, qui sont aujourd’hui des attractions touristiques.

Le plus célèbre d'entre eux est le château de San Pedro de la Roca, une forteresse classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

 

La baie de Santiago de Cuba a été le théâtre d’une bataille navale au cours de la guerre hispano-américaine de 1898; autour de la ville se trouvait également, dans la même guerre, la célèbre Charge des Rough Riders de la colline de San Juan dans laquelle futur président des USA Theodore Roosevelt.

Plus récemment, en 1953, c’est la ville dont la révolution cubaine a été émise qui, renversant le régime de Fulgencio Batista, a porté Fidel Castro au pouvoir.

Il est particulièrement célèbre pour sa vivacité culturelle, notamment musicale, puisqu'il accueille plus d'un festival de musique cubain. Son importance dans ce domaine est mise en évidence par le fait qu’on pense que Santiago de Cuba est le berceau de genres musicaux tels que le son et le boléro latino-américain; cette créativité semble être due à la forte composante afro-américaine de la population.

C’est la deuxième des grandes villes de Cuba et elle est à juste titre fière de ses héros révolutionnaires, de ses magnifiques places et de sa vibrante tradition musicale. Sa proximité avec la Jamaïque et les autres îles tropicales a imprégné l’esprit résolument caribéen que l’on retrouve dans l’art et l’architecture, dans la musique et dans ses festivals exubérants - dont la "Fiesta del Fuego", le Festival del Caribe et le célèbre Carnaval.

 

La ville présente une variété éclectique d'influences architecturales, à commencer par le majestueux château El Morro, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis par la magnifique maison coloniale du Parque Céspendes dans le centre historique et se terminant par la glorieuse basilique Notre-Dame-de-la-Vieille Caridad del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de Cuba.

 

Juste à l'est de Santiago se trouve la réserve de biosphère de Baconao, sauvage et enchanteresse, reconnue par l'UNESCO avec ses anciennes plantations de caféiers, tandis que les plus hauts sommets de la Sierra Maestra s'élèvent à l'ouest.

 

Embarquez pour un voyage en voiture le long de la côte surmontée de ces majestueux sommets offrant des scénarios d'une beauté incomparable. Sur les fonds marins adjacents, les vestiges d'épaves de navires de guerre remontant au conflit entre l'Espagne, Cuba et les États-Unis constituent un excellent attrait pour les amateurs de plongée et de plongée en apnée.

 

Nous vous attendons à Santiago de Cuba!

 

Lieux à visiter à Santiago de Cuba:

bottom of page